Films / Arts visuels



Daniel Pontoreau

2019 – 14 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

Daniel Pontoreau porte une grande attention à ses accrochages. Au-delà de ses sculptures, c’est tout l’espace qu’il considère : l’air entre les choses, le blanc sur les murs, les vides entre les objets. C’est cette réflexion et cette patiente élaboration que le film s’attache à nous faire partager.





Mur/Murs, la peinture au-delà du tableau

Avec Emilie Satre, Janos Ber, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Michel Duport, Claire Colin-Collin, Christian Jaccard et Soizic Stokvis

2018 – 26 min., production du Musée d’Art Moderne de Gyeonggi / Samhwa Paints Ind. Co., Ltd, Corée du Sud

Invité comme commissaire au GMoMA, Olivier Delavallade embarque avec lui, dans le sillage de l’exposition présentée en 2015 au Domaine de Kerguéhennec, huit artistes qui investissent les nefs monumentales du musée. Illés Sarkantyu filme la création des œuvres in situ durant deux semaines d’une intense production.





Nicolas Fedorenko, Projets urbains

2018 – 26 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

À Nantes, à Rezé, à Angers, à Guérande, Nicolas Fedorenko revient sur son travail de création dans l’espace public, les enjeux de la commande, les relations avec les architectes et les urbanistes, la question de l’art dans la ville et dans la vie des habitants.





Tal Coat, Le ciel n’est pas distinct de la terre

2017 – 52 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

Plus de trente ans après sa disparition, nous nous mettons dans les pas de Tal Coat ; là où il a grandi, en Bretagne ; là il a vécu et travaillé ; à Château-Noir, face à la Sainte-Victoire, où l’un des tournants majeurs de l’œuvre s’est effectué ; à Dormont, le lieu qu’il choisit pour conclure son œuvre dans une ouverture magnifique, remettant à presque soixante ans, profondément en question son œuvre et le travail de la peinture ; en Suisse, où nous retrouvons ses compagnons de l’atelier de Saint-Prex, où il accomplit durant les quinze dernières années de sa vie, poursuivant son travail de dessin, un œuvre gravé parmi les plus remarquables du vingtième siècle. Privilégiant la parole des artistes (Edmond Quinche, Pietro Sarto, Marcel Dupertuis, Jean-Louis Gerbaud), le film met en regard le témoignage de ses proches, les lieux, les paysages et la peinture.





Kerguéhennec, histoire d’une utopie

Entretien avec Catherine Elkar, directrice du FRAC Bretagne

2016 – 40 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

En 2016, à l’occasion des trente du parc de sculptures, Catherine Elkar, directrice du Frac Bretagne, revient sur la création et l’histoire de ce lieu unique en Bretagne, pionnier en France des grands parcs de sculptures.





Simon Augade, Soulèvement

2016 – 15 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

En 2016, à l’occasion des trente du parc de sculptures, parallèlement à la présentation de l’exposition anniversaire mettant en regard des œuvres de la collection du Frac Bretagne et celles du parc, Olivier Delavallade invite un jeune artiste formé à l’école des Beaux-arts de Lorient, Simon Augade, à construire une sculpture monumentale dans l’ancien potager du Domaine.





Dansaekhwa

Entretien avec Park Seo-Bo

2016 – 24 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

En 2016, dans le cadre de l’année croisée France-Corée, le Domaine de Kerguéhennec présente la première exposition en France du mouvement d’avant-garde coréen Dansaekhwa, alors encore quasiment inconnu en dehors des frontières du pays du matin calme. À cette occasion, Olivier Delavallade, commissaire de l’exposition, s’entretient avec Park Seo-Bo, figure majeure du mouvement.





Mur / Murs – peinture, dessin / architecture

Avec Max Charvolen, Christophe Cuzin, Michel Duport, Gilgian Gelzer, Christian Lhopital, Olivier Nottellet, Soizic Stokvis, David Tremlett et Éric Winarto

2015 – 30 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

Au printemps 2015, le premier étage du château accueille une vaste entreprise générale de peinture, véritable laboratoire de la création murale contemporaine, en regard des décors peints historiques. Le film suit au jour le jour, jour et nuit, heure par heure, les neuf artistes au travail durant la création des peintures et dessins muraux in situ.






Ricardo Cavallo au pays de Non-Où

2013 – 62 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

Repenser la peinture de paysage aujourd’hui, dans son rapport à l’histoire autant que sur le vif, face au grand paysage. Ricardo Cavallo a trouvé en Bretagne Nord le lieu où accomplir son œuvre peint. Une expérience unique et une figure très attachante, soucieuse également de transmettre. Ainsi, l’artiste accueille un groupe d’étudiants des Beaux-arts de Lorient qu’il accompagne sur le motif.





La Trinité Kerguéhennec – un Tableau éphémère de Christian Jaccard

2011 – 26 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

En 2014, Christian Jaccard, qui se définit lui-même comme artiste-pyronaute, réalise l’une de ses créations murales les plus envoûtantes, dans la chapelle du domaine de Kerguéhennec. Le film nous dévoile l’origine des brûlis, au plus près de la flamme, hypnotique, qui les a constitués.





Janos Ber, Faire Face

2010 – 52 min., coproduction du Musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis et du Domaine départemental de Kerguéhennec

À l’occasion de l’exposition coproduite avec le musée Matisse du Cateau-Cambrésis, nous suivons Janos Ber dans ses ateliers et partageons ses réflexions sur la peinture, au plus près de la pensée-peinture qui ne cesse d’animer depuis cinquante ans le geste d’un très grand peintre contemporain.




Films / Spectacle vivant



Rendez-vous aux jardins #DANSE – Kerguéhennec, 9 juin 2019

2019 – 9 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

À l’occasion de Rendez-vous aux jardins, Marie Caër, en charge de la programmation musique et danse du Domaine de Kerguéhennec, invite danseurs, chorégraphes et compagnies, à dialoguer avec un patrimoine naturel et architectural d’exception ; une belle manière de réinventer les lieux autant que le rapport que chacun d’entre nous entretient avec ce patrimoine et la création chorégraphique contemporaine.




Films / Jeune public



Fête des enfants

2012 – 52 min., production du Domaine départemental de Kerguéhennec

Une grande fête pour les enfants… Un parcours initiatique, ludique et poétique, dans le parc et dans le château, conçu par Jean-François Baudé, ancien directeur de la Maison des Enfants de Louveciennes ; un théâtre d’objets dans l’ancienne chapelle, une sieste sonore à l’ombre des grands arbres, de la musique et de la danse, dehors et dedans, à tous les étages et dans les moindres recoins… Des petites formes en très grande forme, une programmation orchestrée par Benoît Bradel, metteur en scène, dans le cadre de Parcours Tout Court.