CV


...

Illés Sarkantyu
Photographe et cinéaste né à Budapest en 1977. Vit à Bordeaux et travaille en France.

Diplômé de l’Université d’art appliqué Moholy-Nagy de Budapest en 2000, Illés Sarkantyu est nommé chef du studio et du laboratoire photographique.

En 2002, il s’installe à Paris. Grâce à l’entremise des collectionneurs d’art, Judit Nemes et András Szöllősi-Nagy, il réalise des portraits du cercle d’artistes et intellectuels d’origine hongroise qu’il expose en 2006, sous le titre “Franco-hongrois”, à l’Institut français de Budapest.

En 2011, au même endroit, Sarkantyu présente “Mihály” un dispositif audiovisuel commémorant la figure du père. Son intérêt pour les questions de mémoire et d'héritage nourrit depuis son travail.

De février 2013 à avril 2014, il est invité en résidence au Domaine de Kerguéhennec. De ce travail au long-cours naît “Ombrées”, une exposition qui évoque l’esprit du lieu. Ce projet mêlant photographies et film est exposé au château en 2014.

En 2015, il réalise une œuvre photographique à partir du vitrail de Marc Chagall, “La Paix”. Ses photographies exposées au musée du Pays de Sarrebourg sont accompagnées des créations musicales du compositeur Jean-Baptiste Doulcet avec lequel il travaille en binôme.

Depuis 2007, il travaille sur le fond du photographe Lucien Hervé. Le maniement de ces archives lui inspire une série photographique qui fait l’objet de plusieurs expositions. Un assemblage complexe de ces images intitulé “Contacts” a notamment pris place dans l’exposition “Dans l’atelier : L'artiste photographié, d'Ingres à Jeff Koons” au Petit Palais, à Paris, en 2016.

Le travail d’Illés Sarkantyu est représenté par la Galerie La Forest Divonne, Paris-Brussels. Expositions à la galerie : “Less is more” (2014), “Paraphrases” (2016) et “Abstraction du concret” (2018).

CV français 03 02 2020 (pdf)